SORTIE AU VELODROME

 Bonjour à tous,

 

Aujourd'hui, sortie au vélodrome de TPM à Hyères pour Marcel, Jean-Luc, Stéphane, Jean-René, Julien et moi.
Petit compte rendu à chaud : Après une visite guidée du vélodrome, notre coach nous explique les rudiments qui nous permettront de survivre aux virages de la mort (46°, vu du haut c'est assez impressionnant !) Ensuite réglage et prise en main des vélos puis premiers tours de piste en restant sagement sur la méditerranée (la partie bleue plus ou moins plate à la base de la piste) Pour ceux qui n'ont jamais goûté au pignon fixe, les premiers tours de pédales sont un peu surprenant mais tout le monde s'y fait très vite. Ensuite il faut y aller, et s'aventurer sur la piste. On serre un peu les fesses au début mais quant on voit qu'on reste bien accroché à la piste, on prend vite de l'assurance et on peut monter un peu plus dans les virages ; d'abord au dessus de la ligne rouge puis de la bleue, les plus téméraire montent jusqu'en haut des virages. Jean-Luc se fait rappeler à l'ordre car il va bientôt rouler sur les panneaux publicitaires qui bordent le haut de la piste !

Très rapidement on se rend compte que c'est bien physique et les cuisses commencent à durcir.
Après une petite pause notre coach nous propose de nous chronométrer sur un kilomètre lancé. Nous nous élançons donc un par un pour un tour de chauffe puis un tour de prise de vitesse en montant le plus haut possible dans le dernier virage pour profiter de l'accélération ; sensations garanties à la descente! Ensuite quatre tours chronométrés à bock (le coach à dit :"il faut partir à fond et accélérer tout le temps"). Parti un peu trop vite je suis à la ramasse dans le troisième tour et la fin est vraiment dure dure. Je ferais 3. Julien et Jean-Luc font le meilleurs temps et finissent dans la même seconde en 1'24 ce qui constitue désormais le record officiel du km pour le club. Pour les départager notre coach nous proposons un 500 m départ arrêté en mode poursuite. Jean René affronte Marcel, je suis opposé à Stéphane et Jean-luc et Julien font la finale. C'est Jean-luc qui remporte la prime grâce à un départ foudroyant mais il s'en est fallu de peu car Julien était bien revenu.
Toutes les bonnes choses ont une fin, on termine donc par quelques tours cool de récupération active, l'attention se relâche et certains se font quelques frayeurs dans les derniers tours... mais au final, aucune chute n'est à déplorer.

En conclusion : Un super accueil, des sensations, du plaisir, une très bonne après midi entre amis et partant pour remettre ça. Je proposerais une autre séance prochainement.
Comme à son habitude, Jean Luc, notre recordman, a réaliser un reportage photo et vidéo. Prochainement disponible.
Pour ceux que cela intéresse : mardi 29 avril 19 h 00 omnium Min, Cadet, Jun, Sénior, Spectacle assuré, buvette sandwichs.

 

Autres manifestation à venir : http://www.velosporthyerois.com/la-piste/calendrier/
-----

Ciel
TP Rocha
Norauto